europass

Have time for a quick survey?

We want to provide you with the best experience, so your feedback is very valuable to us. All you need to do is answer 5 simple questions

Takes 3 minutes

or

Développer ses compétences grâce au bénévolat

Le bénévolat vous offre la possibilité de vivre des expériences gratifiantes et de développer vos compétences. Europass peut vous aider à planifier et enregistrer vos expériences en matière de bénévolat.

Vous pouvez définir vos objectifs dans la recherche d’une expérience de bénévolat au moyen de l’outil Mes intérêts d’Europass, en dressant la liste des pays dans lesquels vous souhaiteriez vivre une telle expérience, ainsi que les sujets ou domaines d’intérêt qui vous intéressent particulièrement. Vous pouvez également conserver la trace de toutes vos expériences de bénévolat dans votre profil Europass.

Vous pouvez choisir de faire du bénévolat au profit des causes qui sont importantes à vos yeux, dans votre pays ou à l’étranger, à temps plein ou à temps partiel. Grâce au bénévolat, vous pouvez avoir un impact positif sur la société, rencontrer de nouvelles personnes et développer des compétences clés, telles que la résolution de problèmes, le travail en équipe et la communication efficace. Le bénévolat à l’étranger offre également la possibilité d’apprendre de nouvelles langues et de découvrir de nouvelles cultures et perspectives.

Woman smiling friendly and pointing finger at you

Se préparer au bénévolat

Lorsque vous avez trouvé l’expérience de bénévolat qui vous convient, Europass peut vous aider à préparer votre candidature:

vous pouvez partager votre profil Europass directement avec des organisations de bénévoles, pour vous présenter et leur montrer vos compétences;

vous pouvez rédiger gratuitement un CV Europass et une lettre de motivation personnalisés.

Garder la trace de ses nouvelles compétences

Étant donné que votre candidature ne constitue que le début de l’aventure, Europass vous donne la possibilité de garder la trace de toutes les nouvelles compétences et expériences acquises grâce au bénévolat dans votre profil.

Vous pouvez ajouter de nouvelles rubriques pour enregistrer vos expériences de bénévolat. Indiquez les informations relatives aux choses que vous avez apprises, à votre rôle et à l’organisation au sein de laquelle vous avez été bénévole. Joignez-y des photos, des certificats et d’autres documents afin de conserver et pouvoir retrouver ultérieurement toutes les informations sur vos compétences et votre expérience en tant que bénévole dans un seul et même endroit.