europass

Have time for a quick survey?

We want to provide you with the best experience, so your feedback is very valuable to us. All you need to do is answer 5 simple questions

Takes 3 minutes

or

Europass Mobilité

Si vous avez achevé un stage ou étudié pendant un semestre dans un autre pays, et si vous recherchez le moyen d’enregistrer officiellement cette expérience, ce qui suit pourrait vous intéresser! L’Europass Mobilité est un document qui peut vous aider à présenter les compétences que vous acquises dans le cadre de votre expérience d’une manière simple, cohérente et compréhensible.

La mobilité est-elle toujours synonyme de nouvelles compétences?

Un séjour dans un autre pays est un excellent moyen de découvrir de nouvelles cultures et d’acquérir de nouvelles compétences grâce à diverses expériences. L’Europass Mobilité vous aide à décrire et communiquer ces nouvelles compétences et expériences précieuses acquises au cours d’un stage, d’une période de bénévolat ou d’un semestre d’études à l’étranger, d’une manière largement reconnue.

Quels sont les avantages de l’Europass Mobilité?

Pour votre future carrière, il est important que vous soyez en mesure de réfléchir aux expériences que vous avez acquises en voyageant, étudiant ou travaillant à l’étranger et de les consigner.

L’Europass Mobilité est un document décrivant les compétences que vous acquérez dans le cadre d’une expérience de mobilité donnée. Il peut contenir des informations sur vos rôles et responsabilités, vos compétences professionnelles, linguistiques et numériques, ainsi que vos compétences en matière d'organisation, de gestion et de communication. Ces compétences peuvent être très précieuses plus tard, pour postuler à un emploi ou pouvoir suivre certaines études.

Votre Europass Mobilité vous permettra de mettre à jour simplement votre profil Europass en y ajoutant les compétences et informations concernées et en conservant celles-ci dans votre bibliothèque Europass.

Comment obtenir son Europass Mobilité?

Si vous participez à une expérience de mobilité organisée dans un autre pays et souhaitez obtenir l’Europass Mobilité, vous devrez demander au partenaire d’envoi (l’école ou l’établissement qui organise votre séjour) de s’inscrire auprès du centre national Europass de votre pays.

Le partenaire d’envoi et l’organisation d’accueil (l’organisation ou l’établissement qui vous accueillera à l’étranger) rempliront les documents nécessaires.

Vous recevrez votre Europass Mobilité à l’issue de votre expérience à l’étranger.

Exemples d’Europass Mobilité