europass

Have time for a quick survey?

We want to provide you with the best experience, so your feedback is very valuable to us. All you need to do is answer 5 simple questions

Takes 3 minutes

or

Se préparer à étudier à l’étranger

Si vous prévoyez d’étudier ou de suivre une formation dans un autre pays de l’UE, vous devrez présenter vos qualifications (diplôme, certificat ou preuve de formation professionnelle) à un établissement d’enseignement et de formation. Voici une liste de conseils et d’informations pour vous aider à obtenir la reconnaissance de votre qualification et étudier à l’étranger.

Enthusiastic young woman sitting on the floor next to a suitcase and typing on a laptop

Consulter les informations disponibles

Lors de la recherche d’un cours, assurez-vous de consulter les informations sur les droits d’inscription, la durée des études, la procédure de candidature et la reconnaissance de vos études à l’étranger. 

Si vous allez étudier dans un autre pays dans le cadre d’un échange, assurez-vous de disposer d’informations claires, tant de votre établissement d’origine que de votre établissement d’accueil, sur les cours, les notes et les examens.

Obtenir des informations sur la reconnaissance des qualifications

Pour plus d’informations, contactez le centre ENIC-NARIC dans le pays concerné. Les centres ENIC-NARIC proposent des évaluations et des conseils sur la reconnaissance des qualifications étrangères, en vue de vous aider à expliquer vos qualifications aux établissements d’enseignement et de formation.

Vous pouvez fournir des informations sur le niveau de votre qualification dans votre CV Europass et dans vos documents de candidature, ce qui facilitera la compréhension de votre qualification. Votre établissement d’enseignement pourra sans doute vous fournir d’autres informations sur vos qualifications.

Consulter et comparer les niveaux de qualification 

Renseignez-vous sur le niveau de vos qualifications dans le cadre national des certifications de votre pays. De nombreux pays disposent d’un cadre national des certifications répertoriant les différents types de certification de leur système d’enseignement national. Vous pouvez également consulter le niveau correspondant à votre qualification dans le cadre européen des certifications (CEC). Le CEC vous aide à comparer les systèmes de certification européens.

bagages

Préparer les documents utiles

Mettez de l’ordre dans tous vos documents. Assurez-vous d’avoir facilement accès à vos diplômes, relevés de notes et traductions, pour pouvoir les transmettre à l’établissement d’enseignement et de formation auquel vous envoyez votre candidature. Saviez-vous que vous pouvez conserver tous vos documents numériques dans votre bibliothèque Europass?

  • Si vous possédez un diplôme de l’enseignement supérieur, vous pouvez demander à l’établissement dans lequel vous avez étudié un supplément au diplôme, qui contient des informations utiles sur votre qualification.
  • Si vous possédez une qualification professionnelle, vous pouvez obtenir auprès de l’établissement dans lequel vous avez étudié un supplément au certificat Europass, qui contient des informations sur votre qualification.